Management Stratégique

« La vision; c’est l’art de voir des choses invisibles »
Jonathan Swift


Pour prendre rapidement les décisions qui engagent l’ensemble de l’entreprise, les dirigeants ont souvent besoin de tableaux de bord efficaces et d’indicateurs pertinents qui fortifient les données métiers des directions opérationnelles.

Les données métiers appelées « de référence » correspondent à un besoin de schématisation de l’activité, de normalisation et de mise en cohérence. A la base de tout processus décisionnel, leur maitrise nécessite une intégration au cœur du Système d’Informations et une gestion adaptée.

Sur la base de données de synthèses cohérentes et fiables, la Direction peut donc suivre et surveiller l’activité de l’entreprise en temps réel. Mais c’est la qualité de la conception et de la gouvernance décisionnelle qui permet ainsi une mise en action rapide et pertinente en fournissant les tableaux de bord et les outils de simulation prospectifs adaptés pour déterminer la bonne réponse à une situation et l’impact d’une décision (Business intelligence).

Chez intelligence Consultants, la démarche stratégique s’articule autour des moyens à mettre en œuvre et sur la capacité à se développer. En d’autres termes, la situation future n’est pas une « contrainte » mais un résultant à moyen terme de l’optimisation et du renforcement des forces présentes.

Pour éclaircir le propos, les plans stratégiques font souvent état de la nécessité d’embaucher de fortes équipes commerciales, notamment. La question de la capacité à embaucher au rythme requis par le plan à moyen terme n’est pas posée. Or, c’est bien cette capacité à embaucher à un rythme adéquat qui sera notre contrainte.

C’est dans cette démarche que nous construisons les plans de développement et les plans stratégiques avec nos clients.

© 2014 - 2019 - Réalisation par MEGALOGI | Tous droits réservés.